SNPTES - Auvergne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mesures de consolidation financière de l’université Blaise Pascal : Le SNPTES-UNSA réclame un plan de sauvegarde de l'emploi !

Mesures de consolidation financière de l’université Blaise Pascal : Le SNPTES-UNSA réclame un plan de sauvegarde de l'emploi !

Le Conseil d’administration de l’université Blaise Pascal a adopté le second volet de consolidation financière (séance du 4 avril 2014). Certaines mesures visent à limiter le nombre de contrats à durée déterminée (CDD). Un objectif de suppression de cinquante contrats de personnels techniques et administratifs a été fixé, pour l’année 2014. Les personnels et leurs représentants viennent d’apprendre, par une simple information dans le bulletin interne de l’université que :

  • « Le non-renouvellement de 50 contrats (CDD) prendra en compte les besoins des structures pour assurer les missions de l’université » ;
  • « les personnels dont le contrat ne sera pas renouvelé seront avertis fin avril au plus tard ».

Le SNPTES-UNSA rappelle que l’article L951-1-1 du Code de l’éducation précise que le comité technique doit être consulté sur la politique de gestion des ressources humaines de l'établissement. Il a bien été consulté sur le nombre de non-renouvellements, mais il ne l’a pas été sur les modalités de mise en œuvre de cette mesure. Le SNPTES-UNSA demande notamment la prise en compte de critères sociaux.

Le SNPTES-UNSA demande également au Président de l’université Blaise Pascal la mise en place d’un plan de sauvegarde de l'emploi. Ce plan doit être négocié avec les syndicats. L’objectif doit être de ne pas recruter de nouveaux contractuels sur des emplois de contractuels devenus vacants suite notamment à des titularisations, des départs à la retraite, des départs volontaires, etc.

50 contrats en moins ne doivent en aucun cas signifier 50 chômeurs en plus !

Le plan de sauvegarde de l'emploi demandé par le SNPTES-UNSA doit notamment prévoir :

  • des mesures de reclassements internes et externes ;
  • un dispositif d'accompagnement à la recherche d'emploi ;
  • le financement de formations notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle ;
  • la prise en charge de VAE.

Le SNPTES-UNSA rappelle les engagements de l’université : « Au-delà de la simple gestion du personnel, l’UBP souhaite mettre en avant une politique en direction des personnels qui lui permette de s’affirmer comme une université de référence en la matière. » (Extrait du Contrat pluriannuel 2012-2016).

Passons des paroles aux actes !

Lire le courrier adressé au Président : Courrier_au_President__plan_de_sauvegarde_de_l__emploi_.pdf