SNPTES - Auvergne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Déploiement de l'application congés e-grh : Le SNPTES demande l'abrogation de la circulaire UBP du 6 mars 2015.

Déploiement de l'application congés e-grh : Le SNPTES demande l'abrogation de la circulaire UBP du 6 mars 2015.

Le comité technique de l'université Blaise Pascal s'est réuni, mardi 24 mars 2015. Lors de cette réunion, un point à l'ordre du jour concernait le déploiement de l'application e-grh qui permet une gestion dématérialisée des congés de certains personnels BIATSS. Les personnels affectés à la BCIU, au CRFCB et à l'IUT d’Allier ne sont, pour l'instant, pas concernés.

Apprenant en séance que la circulaire e-grh datée du 06 mars 2015 avait été diffusée aux composantes et chefs de service, les représentants de personnels, élus sur la liste SNPTES, ont dénoncé un passage en force et une absence totale de concertation.

Le SNPTES demande le retrait immédiat de la circulaire du 6 mars 2015 et un moratoire sur le déploiement de l'application e-grh, pour permettre une réelle consultation du comité technique et la prise en compte de ses amendements.

Il est en effet inacceptable que cette circulaire qui a notamment pour objet de rappeler quelques règles relatives aux obligations de service des personnels BIATSS ne tienne pas compte des dispositions qui avaient été négociées et adoptées, par les instances de l'UBP, en 2002 (application de l'accord-cadre relatif à l'aménagement et réduction du temps de travail).

Le SNPTES conteste notamment :

  • la suppression d'un jour de congés 49 au lieu de 50, suite à une application restrictive du dispositif dit "journée de solidarité" ;
  • l'allongement de la durée du travail (environ 70 heures de plus par an), en ne faisant plus coïncider les 20 minutes de pause avec la pause méridienne ;
  • la proscription de toute récupération au titre de dépassement de l'horaire hebdomadaire aux agents percevant des IFTS ou une PPRS. Ainsi l'UBP, n'ouvre pas la possibilité de saisir dans l'outil e-grh des jours de congés supplémentaires en cas de dépassement horaire.

Le SNPTES mettra tout en œuvre pour que les acquis sociaux des personnels soient maintenus.