Élections pour les conseils de l'Université Clermont Auvergne
Par snptes63 le dimanche 20 novembre 2016, 10:20 - Lien permanent
Profession de foi des listes SNPTES
Version téléchargeable :
Profession-de-foi-SNPTES.pdf
Presentation_des_candidats_avec_photos.pdf
Depuis de nombreuses années, le SNPTES œuvre sans relâche pour faire reconnaître à sa juste valeur les apports fondamentaux des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) et des personnels ingénieurs, techniciens et administratifs des organismes de recherche (ITA), dans la réalisation des missions de l'université. Le SNPTES considère que le rôle et la place des personnels BIATSS et ITA au sein de la communauté universitaire sont toujours insuffisamment reconnus. Dans les instances, le nombre de sièges accordé aux personnels BIATSS et ITA est très faible. Il est, également, rare de voir un personnel BIATSS ou ITA devenir vice-président d'université et certains postes de direction semblent tout bonnement leur être interdits.
Pour le SNPTES, cette reconnaissance passe, également, par l'amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie au travail, de la rémunération et des déroulements de carrières. Il faudra renforcer le bien-être et l’épanouissement des personnels, favoriser l’acquisition de nouvelles compétences. C’est pour cela que des moyens doivent être dégagés pour rattraper le retard pris par rapport à d'autres secteurs de la fonction publique, notamment en matière de régimes indemnitaires, de formation continue, et d'action sociale.
L'Université Clermont Auvergne devra aussi se fixer un plan de transformation d'emplois contractuels en emplois de fonctionnaires, afin de permettre à tous les personnels en CDD et CDI qui le souhaitent d'accéder rapidement à un emploi titulaire. Enfin, les valeurs humanistes de l'université doivent se traduire en interne par une volonté renforcée de favoriser l'ascension sociale des personnels qui la constituent.
Le SNPTES est un syndicat indépendant de tout mouvement politique et religieux. Ce principe d'indépendance se décline, au niveau de l’université, vis-à-vis des équipes présidentielles. Cela ne l’empêchera pas le moment venu, après avoir auditionné les candidats à la présidence de l’université et analysé leur programme de participer à l’élection du président de l’Université Clermont Auvergne. Le SNPTES est un syndicat qui favorise le dialogue social productif, plutôt que la contestation systématique et stérile.
Lors du dernier renouvellement des comités techniques en décembre 2014, par vos votes, vous avez permis aux listes présentées par le SNPTES d’obtenir 5 sièges sur 10 à l’Université d’Auvergne et 5 sièges sur 10 à l’Université Blaise-Pascal. Cette position d’organisation la plus représentative des personnels nous permet d’être un interlocuteur privilégié dans le cadre des négociations en cours (politiques indemnitaires, politiques des emplois, plan de résorption de l’emploi précaire, etc.). Nos élus ont ainsi la possibilité d’être vos porte-paroles, en exprimant officiellement, lors des réunions du comité technique (CT), un avis sur les propositions issues de ces négociations. Malheureusement, ce travail ne servira à rien si nous ne sommes pas fortement représentés au Conseil d’Administration, car c’est légalement cette instance qui prend les décisions finales.
Une forte représentation du SNPTES vous garantira la meilleure défense de vos intérêts en toute indépendance vis-à-vis de l’équipe présidentielle de l’Université Clermont Auvergne. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir nous renouveler votre confiance, mardi 22 novembre 2016, en votant et faisant voter massivement pour les listes présentées par le SNPTES.
Qui sont les 7 candidates et 7 candidats de la liste SNPTES ?
Version téléchargeable et imprimable :
Profession-de-foi-SNPTES.pdf
Presentation_des_candidats_avec_photos.pdf
Conseil d'administration (CA) – 6 candidatures SNPTES pour 6 sièges
Jean-Philippe DESIRONT, 46 ans Cela fait 20 ans que je travaille à l’université Blaise Pascal. Depuis 1996, je suis technicien chimiste au département de chimie, service des travaux pratiques. Je travaille sur le campus des Cézeaux. Je prépare les séances de travaux pratiques et je forme les étudiants aux bonnes pratiques de laboratoire.
Je maîtrise le pilotage des appareillages, comme l’absorption atomique, l’analyse thermogravimétrique, la spectrophotométrie UV-Visible, afin de former les étudiants. Je suis membre du conseil du département de chimie et élu au conseil de l’UFR Sciences et Technologies.
Je suis élu au conseil d'administration de l’université Blaise Pascal et membre du bureau de l’université. Je suis également au comité technique et à la commission paritaire d'établissement. J’ai été élu à la commission administrative paritaire (CAPN) des techniciens de 2008 à 2011.
Je suis actuellement, le secrétaire académique du SNPTES.
Isabelle LAJOINIE, 52 ans J’ai été recrutée à l’université d’Auvergne en 1999 en qualité d’agent contractuel. En 2005, j’ai l’obtenu le concours d’adjoint administratif, puis en 2008, le concours d’adjoint technique principal.
Mon parcours professionnel et mon activité sont centrés sur la gestion technique et financière.
Je suis actuellement affectée à l’institut d'administration des entreprises (IAE) de l'école universitaire de management, au service des affaires financières, dont je suis régisseur de recettes.
Mes principales fonctions sont l’élaboration des prévisions budgétaires de l’EUM, la réalisation de diverses et multiples opérations en recettes comme en dépenses. Je suis élue à la commission paritaire d'établissement, au comité technique et au conseil d'administration de l’université d’Auvergne.
Olivier CAMARES, 45 ans Depuis 1996, je suis ingénieur d'études en biologie à IUT génie biologique d'Aurillac de l’université d’Auvergne, responsable équipe technique pédagogique, membre du laboratoire de biologie, future (au 01/01/2017) UMR Fromage (IUT Aurillac/INRA d'Aurillac/ Vétagrosup).
Domaines de compétences : Je travaille dans un IUT oblige la pluridisciplinarité, mais points forts en biologie moléculaire / écotoxicologie / physiologie végétale / biochimie.
Élu au conseil d'administration de l’université d’Auvergne et au conseil de gestion de l'IUT depuis 2001.
Élu au conseil de département de 1996 à 2015
Expert de jurys de concours ITRF depuis 2012
Raphaële BUSSEMEY-VIALLON, 40 ans Bibliothécaire depuis 2001, d'abord à l'université de Nancy 1, j'exerce mon métier depuis 2006 à la bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand.
J'ai travaillé sur le campus de Gergovia-Lafayette avant de rejoindre le service de bibliothèque numérique, situé aux Cézeaux.
J'administre le système de gestion informatique du réseau BCU et l'ensemble des applications liées au catalogue et aux services en ligne.
Je suis actuellement élue au conseil d'administration, au comité technique et à la commission paritaire d'établissement des personnels des bibliothèques, de l’université Blaise Pascal.
Edouard REGIS, 44 ans Diplômé ingénieur IFMA en 1996, j'ai travaillé 15 ans dans le privé (essentiellement comme cadre technique pour le groupe Centre France - La Montagne, mais aussi pour une start-up et une PME du génie civil et finalement pour le tramway de la T2C) avant d'intégrer la fonction publique,
par concours externe en tant qu'ingénieur d'études en techniques expérimentales (Laboratoire LAMCOS de l'INSA de Lyon).
Après trois années passées à Lyon, j'ai à nouveau passé un concours externe : poste d'ingénieur d'études en conception instrumentale au service de développement technologique de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).
J'y suis affecté à 50% pour le service d'observation en sismologie dans le cadre de l'équipement national d’excellence RESIF, les autres 50% étant partagés entre l'électromagnétisme et le développement d'instruments à embarquer sur des UAV (véhicules aériens sans pilotes).
Depuis 2013, j'exerce la fonction d'expert au sein des jurys de concours pour les métiers des sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique. Depuis 2015, je suis élu au conseil d'administration de l’université Blaise Pascal.
Christelle BLAVIGNAC, 37 ans Je suis ingénieur d'études en biologie à l'université d'Auvergne, site Faculté de Médecine depuis 2004.
J'ai la responsabilité opérationnelle d’un centre commun d’imagerie cellulaire (CICS), l'équipe étant composée de deux techniciennes.
De par mes missions au sein de cette plateforme, je collabore en permanence avec les chercheurs et ingénieurs et techniciens d'équipes de recherche pluridisciplinaires (Biologie/Santé, Physique/Chimie).
J'assure également des enseignements en microscopie électronique dans les différentes formations proposées à l'université d'Auvergne (DIU, Master, Licence, DUT).
J'ai été membre de jury de concours et depuis 10 ans, je suis trésorière du CASUA (Comité d'Actions Sociales et de loisirs de l'université d'Auvergne).
Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) – 4 candidatures SNPTES pour 4 sièges
Laurence GROCHOWKI, 47 ans Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle, je suis actuellement responsable du Service de l’Étudiant de l'Université Blaise-Pascal.
J'ai commencé ma carrière au Service de l'Étudiant de l'Université d'Auvergne comme contractuelle en 1994. J'ai été reçu au concours d'assistant ingénieur en 1995 puis au concours d'ingénieur d'études en 2007.
J'ai alors été affectée au Service de l’Étudiant de l'Université Blaise-Pascal, qui regroupe le Service d'Information et d'Orientation, l'Observatoire des Études et de la Vie Professionnelle (OEVP) et le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP). L'équipe du service est composée d'une dizaine de personnes.
Mes missions principales sont la gestion de l'information, de l'orientation et de l'accompagnement des étudiants en vue de l'élaboration de leur projet personnel et professionnel, la gestion de la documentation du Service de l’Étudiant, la communication sur les missions du Service de l’Étudiant, la promotion de l'offre de formation de l'UBP et assurer la liaison enseignement secondaire/enseignement supérieur. Je suis élue SNPTES à la commission formation et vie universitaire du conseil académique de l’université Blaise Pascal.
Frédéric AMREIN, 47 ans
J'ai commencé ma carrière d'informaticien dans le secteur privé il y a fort longtemps. Je suis reçu à un concours de technicien informaticien en 1995 et affecté au rectorat de Montpellier. L'année d'après, je suis reçu à un concours d’assistant ingénieur et nommé au CUST-Polytech, 5 ans après je suis lauréat d'un concours d'ingénieur d'études en 2001. Affecté d'abord au rectorat, je reviens à Polytech l'année suivante par voie de mutation.
Mon rôle à Polytech : Je suis en charge de la mise en œuvre des moyens informatiques de l'école, responsable d'une équipe de 4 personnes, membre statutaire de la direction de l'école, mon rôle est de définir les besoins, d'anticiper les évolutions techniques, d'initier et de conduire les projets internes.
Membre de la direction des systèmes d'information (DSI), je suis investi dans des projets transverses et chef de projet ADE (logiciel de gestion des plannings, gestion des salles, des emplois du temps).
J'ai siégé au CEVU de l'UBP durant deux mandats. J'ai participé en tant qu'expert à de nombreux concours ITRF TECH/ASI/IGE. Je suis élu SNPTES au CT de l’UBP.
Sylvie BERAUD-FROIDEFOND, 51 ans Je suis entrée à l'université d'Auvergne en 1990, en tant que technicienne "Analyste Programmeur" au sein des Facultés de Médecine-Pharmacie. J'ai ensuite intégré le service informatique de ces deux composantes puis la direction des systèmes d'information (DSI) de l'université d'Auvergne lors de sa création. Mon parcours professionnel m'a amené à effectuer des tâches très variées dans le cadre du service informatique. Il s'est néanmoins rapidement orienté autour du développement du Système d'Information Scolarité au sein de l'université d'Auvergne.
Je déploie, administre, contrôle et développe des outils associés à ce système. À ce titre, je suis devenue référent de l'établissement dans ce domaine. Je participe actuellement au projet de fusion du Système d'Information scolarité pour l'université Clermont Auvergne.
Pierre FERNAND, 49 ans Je suis technicien de recherche et formation depuis 1997 et à l’université Blaise Pascal depuis 2000 comme technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales. Je suis actuellement en poste à la BCU, section Lettres, bibliothèque Gergovia 1er cycle où je m'occupe des acquisitions pour les domaines anglais, italien, langue des signes, sciences de l'information et généralités.
Je participe aux formations des étudiants de licence et master et suis responsable de la communication au sein du pôle lettres de la BCU.
Je suis élu à la commission paritaire d'établissement, à la commission formation et vie universitaire du conseil académique de l'UBP et à la commission administrative paritaire (CAPN) des techniciens, correspondant du service d'actions sociales (CLASS) et secrétaire du CASEL (association culturelle et sportive de l'établissement).
CR – collèges IT et BASS de l'UCA – 4 candidatures SNPTES pour 4 sièges
Claire SZCZEPANIAK, 32 ans Je suis technicienne en biologie depuis 2005. Je travaille à la Faculté de Médecine au Centre Imagerie Cellulaire Santé (CICS) de l’université d’Auvergne, centre prestataire de service mettant des équipements et des ressources humaines à disposition des équipes de recherche auvergnates et plus largement françaises.
Je suis responsable du plateau technique de Microscopie Électronique. Mes missions sont à la fois scientifiques (élaboration des protocoles, interprétation des images...) et administratives pour la facturation des prestations et le développement du plateau.
J'ai été jury pour plusieurs concours techniciens (ITRF et ITA de l'INRA).
Bertrand DOUSTEYSSIER, 39 ans Je suis archéologue à l’université Blaise Pascal depuis 2001. Recruté comme assistant ingénieur puis ingénieur d'études, je suis ingénieur de recherche depuis 2014, affecté à la Maison des Sciences de l’Homme (USR 3550).
Romaniste, je travaille sur la cité des Arvernes, tout particulièrement sur l’habitat rural au Haut-Empire.
Je co-dirige plusieurs programmes de recherche avec des collègues de l’UFR Lettres, langues et Sciences Humaines (LLSH) et l’UFR Sciences et Technologies (S&T), mais aussi avec l’Institut Nationale de Recherches Archéologiques Préventives.
Élu SNPTES, j’ai effectué plusieurs mandats au sein du Conseil Scientifique/Commission Recherche, et je siège actuellement en comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et à la commission paritaire d'établissement. J’ai été en outre, durant 3 ans, élu à la commission administrative paritaire (CAPN) des ingénieurs d’études.
Béatrice BOURDIEU, 51 ans Je suis responsable administrative du Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS - UMR-CNRS 6158). Depuis 13 ans, je suis technicienne, personnel ITA du CNRS.
Je suis entrée au CNRS en 1989, j'ai travaillé 9 ans à l'Institut de l'Information Scientifique et Technique (INIST) dans la documentation (à Nancy).
En 1999, j’ai muté sur un poste de gestionnaire au sein d’un laboratoire de Chimie de l’université Blaise Pascal. Depuis 2004, je suis affectée au LIMOS sur le campus des Cézeaux (100 permanents, 100 doctorants).
Je suis "référent" geslab pour Clermont et formatrice au CNRS. Je suis élue au comité technique de l’université Blaise Pascal, depuis 2014.
Jean-François GONIN, 48 ans Je suis adjoint technique de recherche et formation depuis 1996 et à l’université Blaise Pascal, depuis 1999. Actuellement, j’organise la collecte des différents déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), industriel banal (DIB), chimiques (produits chimiques de laboratoire- PCL et les déchets toxiques en quantité dispersées - DTQD) auprès des différents producteurs de l’université Blaise Pascal. Je suis titulaire d’un DUT en hygiène et sécurité passé durant un congé formation en 2002-2003.
J’ai effectué plusieurs mandats au sein du conseil de l’UFR Sciences et Technologies. J’ai été élu au conseil scientifique de l’université Blaise Pascal de 2012 à 2016. Je suis également élu à la commission paritaire académique (CAPA), depuis 2014.
Le mardi 22 novembre 2016, votez et faites voter pour les listes SNPTES
Version téléchargeable :
Profession-de-foi-SNPTES.pdf
Presentation_des_candidats_avec_photos.pdf