SNPTES - Auvergne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Décembre 2020 - janvier 2021, c'est la période pour faire ou mettre à jour vos dossiers de changement de corps par liste d'aptitude (LA) pour l'année 2021

Vous êtes adjoints techniques de recherche et de formation titulaires, techniciens de recherche et de formation titulaires, assistants-ingénieurs de recherche et de formation titulaires ou ingénieurs d'études titulaires, si vous avez l’ancienneté, calculée au 1erjanvier 2021, vous avez la possibilité de faire un dossier de changement de corps par liste d’aptitude (LA).

Pour le passage du corps des adjoints techniques (ATRF) au corps des techniciens (TCH), il faut 9 ans de services publics (comptent les services en tant que titulaires, stagiaires et contractuels).

Pour le passage du corps des techniciens (TCH) au corps des Assistants-Ingénieurs (ASI), il faut 8 ans de services publics (comptent les services en tant que titulaires, stagiaires et contractuels) dont 3 ans au moins en catégorie B.

Pour le passage du corps des assistants-ingénieurs (ASI) au corps des ingénieurs d'étude (IGE), il faut 9 ans de services publics (comptent les services en tant que titulaires, stagiaires et contractuels) dont 3 ans au moins en catégorie A.

Pour le passage du corps des ingénieurs d'études (IGE) au corps des ingénieurs de recherche (IGR), il faut 9 ans de services publics (comptent les services en tant que titulaires, stagiaires et contractuels) dont 3 ans au moins en catégorie A.

Votre dossier complet est composé :

  • une fiche individuelle de proposition de l’agent établie selon un modèle type complété d’un état des services publics visé par l’établissement d’affectation de l’agent.
  • un rapport d’aptitude professionnelle, qui doit être établi avec le plus grand soin par l’autorité hiérarchique (votre N+1) et se décliner en fonction des 5 items suivants :
  • appréciation sur le parcours professionnel de l’agent ;
  • appréciation sur les activités actuelles de l’agent et l’étendue de ses missions et de ses responsabilités ;
  • appréciation de la contribution de l’agent à l’activité du service, laboratoire ou autre structure
  • appréciation sur l’aptitude de l’agent à s’adapter à son environnement, à l’écoute et au dialogue
  • appréciation générale où votre N+1 doit clairement indiquer que vous méritez de passer dans le corps supérieur et qu'il vous soutient sans réserve.
  • un curriculum vitae détaillant l’ensemble du parcours professionnel de l’agent et permettant à l’administration de disposer d’éléments précis sur le déroulé de la carrière, et notamment sur la mobilité interministérielle et entre les fonctions publiques.
  • un rapport d’activité pour les corps de la filière ITRF : L’agent candidat rédige lui-même son rapport d’activité concernant ses fonctions actuelles, la spécificité de son poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilités exercées, le niveau d'expertise et son activité passée dans le corps, et le transmet dactylographié à son supérieur direct. Ce rapport doit être établi de manière à la fois complète, précise et concise. L’esprit de synthèse de l’agent doit être démontré à l’occasion de cet exercice de rédaction. Il devra impérativement être accompagné d’un organigramme qui permette d’identifier clairement la place de l’agent dans le service. Le rapport d’activité doit être revêtu de la signature de l’agent et de celle de l’autorité hiérarchique.

Pour vous aider, n'oubliez pas de consulter les emplois-types de REFERENS (III). (Allez chercher celui qui correspond au corps supérieur, dans votre branche d'activité et votre emploi-type).

Les critères les plus importants pour établir les classements sont : la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle (annexe 2 - lignes directrices de gestion (LDG) ministérielles de l'enseignement supérieur, recherche et innovation (MESRI) - BO n°44 du 19/11/2020)

Donc, si vous êtes candidats à un changement de corps par LA, vous devez rédiger ou actualiser votre rapport d’activité. Puis vous devez le donner à votre supérieur hiérarchique pour qu’il puisse remplir son rapport d’aptitude professionnelle. C’est l’occasion de discuter avec lui de votre carrière. Les 5 items du rapport d’aptitude professionnelle remplis par votre N+1 doivent être remplis d’une dizaine (au minimum) de très bonnes appréciations. Votre N+1 doit écrire clairement que vous effectuez déjà un travail du corps supérieur et que vous méritez de passer dans ce nouveau corps par liste d'aptitude.