SNPTES - Auvergne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comité technique académique de Clermont-Ferrand : avis sur la politique IFSE des ITRF de la BAP E travaillant en services informatiques au niveau des 3 académies de la région AURA

e Comité Technique Académique (CTA) de l'académie de Clermont-Ferrand vient de donner un avis favorable à la revalorisation de l'IFSE des personnels ITRF de la BAP E exerçant en services informatiques à Clermont-Ferrand. La date d'effet est le 1er janvier 2022 (donc avec un effet rétroactif et avec une garantie indemnitaire pour les éventuels cas atypiques).

Ce projet de revalorisation a été présenté en amont de ce CTA en groupe de travail pré-CTA le jeudi 13 octobre 2022. Ce GT a été présidé par monsieur le secrétaire général et par madame la DRH.

Étaient présents à ce GT, vos 4 représentants du SNPTES-UNSA (2 au titre du SNPTES et 2 au titre de l'UNSA).

On ne peut pas vraiment parler de groupe de travail, mais de réunion d'information, car le projet était non amendable en GT. En effet, cette revalorisation est une revalorisation qui se fait au niveau des 3 DSI de la région AURA (académie de Clermont, Grenoble et Lyon). Les responsables des 3 DSI et les 3 DRH de la région inter académique ont travaillé ensemble pour élaborer cette politique indemnitaire des personnels de la BAP E travaillent en service informatique. La revalorisation s'est faite par le haut au mieux disant des 3 académies avec un effort financier non négligeable d'après le secrétaire général de notre académie.

Cet projet de revalorisation a été présenté et voté dans les 3 CTA des 3 académies en terme de groupes fonctions/missions et montants rigoureusement identiques. Le CTA de l'académie de Grenoble s'est prononcé le mardi 11 octobre, celui de Lyon, jeudi 13 octobre dernier.

Cette revalorisation de l’IFSE doit permettre une augmentation indemnitaire, suite au constat des difficultés de recrutements et de la perte d’attractivité de ces métiers dans la fonction publique, et pour mieux reconnaître leur technicité. Cette augmentation est certes un premier pas mais le SNPTES revendique la convergence indemnitaire interministérielle pour TOUS les personnels.

Il est important de rappeler que ces mesures font suite du travail de fond entrepris par le SNPTES auprès du Ministère depuis des mois, ainsi que par les actions locales de protestation, comme la grève de trois jours des informaticiens de la DSI de Nice.

Cependant, cette enveloppe pour l’année 2022 n’est pas suffisante et le SNPTES revendique une revalorisation indemnitaire pour tous les personnels ITRF de toutes BAP, y compris les personnels de la filière laboratoire exerçant en EPLE, avec une augmentation conséquente dès 2023. Le SNPTES a rappelé, à monsieur le secrétaire général, que d'autres collègues de la BAP E mais ne travaillant en service informatique ont été oubliés également.

Voici la politique IFSE des ITRF de la BAP E des services informatiques AURA à compter du 1er janvier 2022 :

CTA_17_10_2022_PRESENTATION_CONVERGENCE_IFSE_ITRF_BAP_E.pdf