SNPTES - Auvergne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Plan d’urgence d’économies de l’UBP : Le SNPTES-UNSA exige qu’aucun contractuel ne se retrouve sans emploi !

Plan d’urgence d’économies de l’université Blaise Pascal : Le SNPTES-UNSA exige qu’aucun contractuel ne se retrouve sans emploi.

Le Comité technique de l’université Blaise Pascal s’est réuni le 24 avril 2014.

Il s’agissait de la première réunion du Comité technique depuis que le Conseil d’administration a approuvé le plan d’urgence d’économies dont une des mesures principales est la suppression de 50 CDD BIATSS.

Après avoir rappelé le contexte financier particulièrement difficile que connait l’université, les représentants de l’université (Président, DGS et DRH) ont informé les représentants des personnels :

  • qu’aucun contractuel en CDI ne sera licencié ;
  • que les personnels en CDD qui totalisent au moins 3 ans d’ancienneté seront reconduits.

Enfin, ils précisent que 73 contractuels vont recevoir un courrier les informant que leur CDD ne sera pas reconduit.

Les représentants des personnels ont aussitôt réagi pour contester ce nombre. Les explications des représentants de l’université ont été plus qu’approximatives. Nous attendons des précisions par écrit. Les représentants du SNPTES-UNSA ont rappelé que dans le projet initial, il s’agissait de ne pas remplacer 50 contractuels qui quitteront leur poste suite à une titularisation, un départ à la retraite ou parce qu’ils auront trouvé du travail dans un autre établissement.

Des solutions en interne et en externe doivent être trouvées, pour reclasser l’ensemble des contractuels qui assurent les fonctions susceptibles d’être supprimées. Sinon, l’université devra revoir à la baisse son objectif de suppression de 50 contrats BIATSS !

Le document distribué en séance précise : « Les conséquences de la suppression de 50 contrats de personnels sur le fonctionnement des composantes, services et laboratoires et les conditions de travail des personnels affectés seront minimisées par une priorisation des activités et une réorganisation des fonctions. »

La réorganisation des fonctions supports permettra peut-être de minimiser les conséquences sur le fonctionnement, mais n’aura malheureusement aucun impact pour éviter une dégradation des conditions de travail. Certains personnels risquent ainsi de se retrouver en surcharge de travail.

C’est la raison pour laquelle, le SNPTES-UNSA demande que les membres du CHSCT soient consultés sur le projet de structuration, avant la réunion du Comité technique programmée le 21 mai 2014.

Personnels contractuels et titulaires : n’hésitez pas à faire appel à vos représentants. Ils sont à votre écoute. Ils peuvent vous conseiller, vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Jean-Philippe DESIRONT
Secrétaire académique

Tél. : 04 73 40 53 49
Fax : 04 73 40 55 50
Courriel : J-Philippe.DESIRONT@univ-bpclermont.fr